Adopter un chien, c’est s’en occuper obligatoirement ! Bien entendu, soin rime toujours avec des frais de traitement. D’ailleurs, près de 3 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour le soin des chiens. Afin de faire face aux coûts vétérinaires qui peuvent atteindre des sommets, une assurance santé pour chien est indispensable. Comment le choisir ? Quelle est la meilleure assurance santé ? 

Des frais onéreux !

Souscrire à une formule assurance santé chien est une démarche incontournable face aux coûts de plus en plus onéreux des frais de vétérinaire. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de barème face aux prix des pratiquants. Ces derniers sont donc libres de fixer leur prix. Ce qui ne joue pas forcément en faveur des propriétaires. Bien entendu, il est impossible d’imposer des prix aux vétérinaires. De même, il est impensable de ne pas offrir ce type de traitement à son chien.

Raison pour laquelle souscrire à une assurance santé chien est une excellente idée. Tout d’abord, cela vous permettra de faire des économies conséquentes. Ce sera, en plus, une garantie de protection financière et d’un meilleur suivi pour votre compagnon. Après tout, en cas d’accident ou si votre chien tombe malade, votre mutuelle prendra en charge une partie ou bien la totalité des frais de soin. On parle notamment des frais de vétérinaire, les éventuelles interventions chirurgicales, le transport, les médicaments et même la rééducation fonctionnelle. D’ailleurs, une bonne mutuelle santé garantit aussi le remboursement des coûts liés à l’euthanasie et même de l’inhumation dans le cas où le chien décèdera.

Notons également qu’une mutuelle santé propose une couverture de plusieurs centaines d’euros contre une cotisation mensuelle plus que raisonnable. 

A quoi s’attendre avec une assurance santé chien ?

Si vous comptez souscrire à une assurance santé chien, à quoi devez-vous vous attendre ? Déjà, dites-vous que toutes les mutuelles vous proposeront différentes formules. Bien entendu, vous choisirez en fonction de vos besoins et de votre budget. Les offres varient donc d’un prestataire à un autre, mais généralement, vous trouverez 3 types d’offres :

L’offre de base

Il s’agit de l’offre la moins chère qui couvrira votre chien de manière basique. Le taux de remboursement des soins et des traitements ne dépasse jamais les 70% dans cette offre. En outre, la cotisation varie souvent entre 60 euros et 120 euros. Comme vous pouvez vous en douter, cette couverture ne rembourse que certains actes qui sont toujours listés dans le contrat.

L’offre standard

Ce type d’offre est ce qu’on appelle une « formule standard ». Le taux de remboursement minimum est de 70% minimum et peut aller jusqu’à 90%. Bien entendu, votre chien sera beaucoup mieux couvert face à l’offre basique. Quant à la cotisation elle, varie généralement entre 120 euros et 300 euros. 

Si votre chien doit être conduit de manière régulière chez le vétérinaire, alors cette offre conviendra parfaitement. D’ailleurs, il y a des assureurs qui intègrent une prise en charge de la stérilisation ou de castration dans cette formule standard. 

L’offre complète

L’offre complète ou plus communément appelée « formule Premium » est surement la meilleure solution face à la prise en charge. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formule de remboursement de 100% des frais de soin de votre chien. En outre, le plafond de remboursement gravite autour des 2000 euros l’an.

Si vous en avez les moyens, si vous voulez offrir le meilleur à votre chien ou si votre chien est un athlète participant à de nombreuses compétitions et concours, alors, ce type d’offre est assurément la meilleure option pour vous. De même, l’offre complète est toujours recommandée aux chiens fragiles. C’est également le cas si vous êtes le propriétaire d’une race canine à risque face à certaines maladies sérieuses. Rappelons que dans ces cas, vous serez sous le joug d’un suivi lourd et de longue durée. 

Concernant la cotisation annuelle d’une offre premium, elle varie souvent entre 300 euros et 600 euros. Il va sans dire que votre chien bénéficiera des meilleures garanties du marché. 

En outre, il y a souvent un forfait complémentaire de prévention visant à compléter votre formule. De nombreux assureurs peuvent intégrer ces options à un contrat haut de gamme. Cette dernière vous permettra de vous faire rembourser une partie des vermifuges, des actes de stérilisation, une partie d’une alimentation spécifique ainsi que le vaccin d’identification. Ceci, bien sûr, si le montant du remboursement ne dépasse pas la limitation.

Bien choisir sa mutuelle santé chien

Si vous voulez choisir la meilleure assurance santé chien pour votre compagnon, il vous faudra vous référer d’abord à vos besoins. En effet, c’est toujours en fonction de vos contraintes et des besoins de votre chien que vous allez choisir une offre. Il vous faudra donc définir ce point avant tout.

Après tout, vous pourrez vous focaliser sur le rapport qualité/prix de chaque offre. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez vous référer lors du choix :

  • L’éligibilité (l’âge, la race, l’état de santé du chien, etc …)

  • Le plafond de remboursement (il s’agit de la somme maximum dont vous pourrez disposer chaque année)

  • Le délai de carence

  • La franchise 

  • Les exclusions

Utiliser un comparatif en ligne

Il est également intéressant d’utiliser un comparatif en ligne. Cette alternative vous permettra de voir toutes les offres disponibles et de comparer chacune d’entre elle en un seul clic. Cela vous évitera de devoir voir une par une chaque offre afin d’en connaître les modalités. Un comparatif est simple à utiliser !

Conclusion

Il est tout simplement impossible de se soustraire à la souscription d’une assurance santé chien. Il s’agit d’une garantie de protection financière face au soin du chien qui sera souvent coûteux. En outre, il y a de nombreuses offres de mutuelle santé chien disponibles en ligne. Il vous suffit de choisir la bonne en fonction de vos besoins et de vos attentes. Un comparatif d’assurance santé en ligne vous sera d’une grande aide lors de cette démarche.