Tout comme l’homme, nos compagnons les chats ont aussi besoin qu’on prenne soin d’eux. On parle notamment d’un soin au niveau sanitaire qui requiert souvent les visites chez le vétérinaire. Bien entendu, des frais seront au rendez-vous, frais qui sont souvent conséquents. Pour mieux appréhender les dépenses, souscrire à une assurance santé chat est une excellente alternative !

Souscrire à une assurance santé chat : pourquoi ?

Adopter un chat est, certes, l’accueil d’un nouvel ami dans la maison, mais surtout l’acceptation d’en prendre soin. Après tout, il s’agit d’un engagement qui vous impose de veiller sur l’animal tant au niveau matériel que sanitaire. Parmi ces soins que vous devrez prodiguer à votre chat il y a la consultation vétérinaire régulière, le bilan de santé, les soins basiques, la vaccination et peut-être la stérilisation ou la castration de l’animal.

Il va sans dire que vous devrez toujours soigner votre chat même si cela coûte cher. Ce qui est généralement le cas en cas d’accident. 

Pour ne pas arranger les choses, les vétérinaires instaurent des tarifs de manière arbitraire. En effet, il n’y a pas vraiment de barème au niveau tarifaire dans le milieu. Les pratiquants peuvent donc librement fixer leurs prix. Ce qui fera indubitablement grimper la facture.  

Pour imager la chose, si votre chat se fait mordre par un chien, les soins comprendront : une consultation, les analyses, de la chirurgie ainsi que les médicaments. Au minimum, vous devrez débourser 950 euros en plus du traumatisme ! 

Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance santé chat est assurément le meilleur moyen pour appréhender ce type de dépense. Le fait est qu’une mutuelle vous remboursera entièrement ou partiellement les frais que vous aurez dépensés. Vous ferez ainsi des économies particulièrement intéressantes. 

En prenant l’exemple de tout à l’heure, en souscrivant à une bonne mutuelle, le propriétaire du chat pourrait compter sur plus de 800 euros de remboursement.

Une bonne mutuelle pour une bonne couverture !

Si vous ne voulez pas que les dépenses liées aux soins de votre chat ne vous pèsent plus que de raison, alors il faudra obligatoirement souscrire à une mutuelle santé. Voici quelques exemples de ce qu’une bonne mutuelle couvrira :

  • Les consultations de votre chat

  • Les éventuelles chirurgies

  • Les frais d’hospitalisation

  • Le séjour dans une clinique

  • Le transport 

  • L’inhumation ou la crémation

Bien entendu, ce ne sont que des exemples. Ce n’est donc pas une liste exhaustive de ce qu’une mutuelle d’assurance santé chat peut couvrir. Pour avoir la liste exacte des services couverts, il vous faudra voir de près les modalités stipulées dans le contrat. En outre, ces modalités varient d’une mutuelle à une autre. Il est donc indispensable de voir de près ce point avant de souscrire au contrat d’assurance.

Différentes formules disponibles !

Quelle que soit l’assurance santé chat à laquelle vous allez souscrire, elle vous proposera toujours différentes formules. En effet, les assureurs proposent différentes offres correspondant à différents besoins. On peut parler de solutions sur-mesure qui répondront à vos besoins ainsi qu’à vos contraintes financières. 

Encore une fois, les formules proposées varient d’un prestataire à un autre. Seulement, il y a des formes basiques des formules à votre disposition :

L’offre de base

Comme son nom l’indique, l’offre de base est le première et l’offre la plus économique proposée par les boîtes d’assurance. La prise en charge ne dépasse généralement pas les 70% avec ce choix. En plus, la liste des services couverts est assez restreinte.

L’offre standard

Cette solution est souvent appelée « offre intermédiaire ». Il s’agit d’être remboursé au-delà des 70% des frais de soin liés aux actes vétérinaires dus à un accident ou à une maladie. Dans la liste des services couverts, vous pourrez également compter sur la chirurgie, les analyses, les examens, les bilans et, bien sûr, les médicaments.

L’offre premium

Bien entendu, l’offre premium est l’offre haut de gamme. La couverture de tous les frais est totale. Toutes les dépenses engagées sont donc remboursées en plus d’une longue liste des services pris en charge. D’ailleurs, dans cette liste, vous pourrez aussi compter l’inhumation ou la crémation et même d’un capital qui vous sera versé afin que vous puissiez acquérir un nouveau compagnon !

Quels sont les critères de choix ?

Pour trouver la meilleure assurance santé chat, vous devrez vous fier à certains critères de choix. A partir de ces derniers, vous allez pouvoir trouver la formule et le prestataire qui répondront parfaitement à vos besoins et à vos attentes. 

Le prix

Bien entendu, le tarif est un critère de choix incontournable. Comme avec toute chose, le plus important est de veiller sur un bon rapport qualité/prix. On parle notamment du montant de la cotisation et des services proposés.

L’âge limite

Les assureurs garantissent la prise en charge du chat à partir de 3 mois. Seulement, certains prestataires fixent un âge limite de souscription qui est souvent de 8 à 10 ans. L’idéal serait une assurance qui prend en charge les chats séniors.

Les exclusions

Il est important de vérifier les exclusions avant de souscrire. Cela vous évitera certaines mauvaises surprises.

Le délai de carence

Le délai de carence est la période où votre assurance santé chat n’est pas encore active. Elle varie d’un prestataire à un autre. L’idéal serait une offre sans délai de carence !

La franchise

La franchise est la somme qui reste à votre charge après le remboursement des dépenses. Le mieux serait de disposer d’une faible franchise ou même de 0 franchise !

Le plafond de remboursement

Une offre avec un plafond de remboursement élevé est surement la meilleure. 

Conclusion 

Il est donc indispensable de souscrire à une assurance santé chat pour bien prendre soin de votre compagnon. Le plus important, lors du choix, est de bien définir vos besoins avant la souscription. Ajoutez cela aux critères mentionnés dans cet article et vous serez sûr de tomber sur le meilleur contrat d’assurance adapté aux besoins de votre chat !