De nos jours, il est désormais possible de faire assurer son animal domestique qu’il s’agisse d’un chat, un chien, d’un lapin ou même d’un furet. Il est toutefois important de bien choisir la formule qui vous correspond parce que les assurances proposent différents types de contrat. 

Lorsqu’il s’agit d’assurance pour animal domestique, on a tout de suite tendance à penser à l’assurance santé. Pourtant il existe une multitude d’assurance animaux même si la plus connue est celle de l’assurance santé pour chien puisqu’il reste la référence n°1 comme animal de compagnie. 

Plusieurs assureurs se proposent pour des formules pour animal domestique sous plusieurs aspects. Mais que faut-il en penser ? Quel type de formule est à privilégier ?

Pourquoi une assurance est-elle indispensable pour votre animal domestique ? 

L’animal domestique est notre plus fidèle compagnon et nous apporte une présence irremplaçable dans le foyer. On peut être parfois confronté à des soucis sur le domaine public comme la morsure d’un passant qui peut nous impliquer directement. Ou encore être face à des problèmes de santé qui nécessite des soins onéreux.

Prendre soin de nos compagnons peut nous coûter très cher, d’où la nécessité d’avoir une bonne assurance qui pourra amortir les frais et même rembourser intégralement. Grâce à une bonne mutuelle nous pouvons en prendre soin et toutes les décisions qui doivent être prises ne seront pas influencer par une question d’ordre financier. Vous pourrez alors les offrir les meilleurs soins en toutes circonstances. 

Comme les humains, les soins de nos animaux de compagnie peuvent être imprévisible comme les blessures ou les maladies d’où l’importance d’avoir une assurance. 

Comprendre une assurance pour votre animal domestique 

La souscription pour une assurance pour votre animal domestique qui d’abord primordial pour pouvoir réparer les dégâts qu’il peut causer dans votre entourage. Surtout parce que d’après le code civil de l’article 1243 une personne ayant la garde d’un animal est responsable de tous les dommages causés par ce dernier. Dans ce cas de figure, si l’animal n’a pas d’assurance c’est la personne qui a sa garde qui devra s’acquitter de tous les frais des dégâts. 

Il y a également tous les frais vétérinaires qui seront pris en charge par l’assurance. Certaines mutuelles proposent des contrats bien spécifiques qui couvrent même tous les frais d’hospitalisation, les achats d’alimentations thérapeutique et toutes les actes de préventions. 

L’assurance prend aussi en charge tous les vaccins indispensables qui doivent être administrer régulièrement pour garantir leur bonne santé et leur bienêtre. 

Les différents types d’assurance pour animal domestique 

  • Il existe plusieurs type d’assurance pour votre animal de compagnie à savoir : Une assurance santé : il s’agit d’une couverture visant à couvrir tous les frais de santé notamment en cas d’accident ou tout simplement à des problèmes de santé et de vieillesse. Ce type d’assurance couvre les frais pour l’hospitalisation, les actes chirurgicaux, les soins médicaux et bien évidemment les consultations chez le vétérinaire. 

Cette couverture prend en charge tous les animaux de compagnie sauf les oiseaux, les poissons, les singes et les tigres. 

  • Une assurance à responsabilité civile : il s’agit d’une assurance permettant de prendre en charge tous les dommages occasionnés par votre animal à votre entourage que ce soit matériel ou physique. 

Cette assurance est spécifique et couvre donc tous les dégât matériels et physique que l’animal de compagnie occasionne. Elle est parfois obligatoire pour certaine race d’animale catégorisé dangereuse. 

  • Une assurance décès : il s’agit d’une assurance qui couvre tous les frais de décès de votre animal de compagnie. Puisque les frais d’obsèques sont particulièrement onéreux, ce type de couverture est indispensable au propriétaire d’animal de plus de 8 ans. 

Avec cette assurance vous pourrez également bénéficier d’une indemnisation lors du décès de votre animal de compagnie. L’ex propriétaire peut alors se consoler en adoptant un autre animal. 

  • Une assurance multirisque habitation : une assurance multirisque habitation comprend une garantie en responsabilité civile appelé « vie privée » couvrant tous les membres d’une famille et les animaux de compagnie. Grâce à ce type d’assurance, vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement pour les dommages engendrés par votre animal domestique. 

Toutefois, cette assurance ne couvre pas le vol et le décès de votre animal. 

Comment trouver la meilleure assurance pour son animal domestique ? 

Pour pouvoir choisir le contrat adapté pour votre animal domestique, il est indispensable de procéder à un calcul en fonction de sa race et surtout de son âge. Chaque espèce d’animal est catégorisé différemment et fait l’objet de contrat bien spécifique. C’est ensuite en fonction de votre choix que les conditions de l’assurance couvrent : 

  • L’hospitalisation

  • Les examens

  • Les opérations

  • Les frais de décès (euthanasie et d’inhumation)

Pour pouvoir choisir l’offre qui vous correspond, il est préférable d’effectuer un comparateur d’assurance spécialement conçu pour les animaux de compagnie. C’est à partir de cette comparaison que vous pourrez choisir la meilleure offre correspondant à vos critères, vos besoins et surtout à votre budget. 

Grâce au comparateur vous pourrez économiser et bénéficier des meilleures conditions à moindre prix. Et surtout bénéficier de frais vétérinaire jusqu’à hauteur de 100%. Le comparateur vous permet également de chercher en toute simplicité la mutuelle adéquate rien qu’en sélectionnant les critères qui vous conviennent. 

Lorsque votre choix est fait, il est important de bien prendre en compte des franchises, des limites et exclusions de votre contrat. Il faut donc être attentif aux différents clauses qui peuvent annuler les garanti à un certain âge de l’animal de compagnie. 

Pour pouvoir bénéficier totalement des garanties de votre assurance animal domestique, il est indispensable de bien respecter les obligations fixées. A savoir les dates de vaccinations et les consultations de routines. 

Les organismes d’assurance proposent généralement plusieurs formules d’assurance pour animal domestique sur différents niveaux. L’assurance pour animal de compagnie n’est évidemment pas obligatoire mais il est plus prudent d’en avoir une pour pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas d’accident, maladie, incident avec une tierce personne et de décès. 

Comme toute les assurances, le propriétaire peut librement choisir le niveau de protection qui lui convienne. Que ce soit une assurance de base ou une assurance avec plus d’avantage et de garanties dans le but de couvrir tous les frais face à plusieurs situations. Ils proposent généralement une formule de base, une formule intermédiaire et une formule tous risque.